Qui je suis


Qui je suis
MON PARCOURS
Récemment, alors que je qualifiais mon parcours de « chaotique », une bonne amie m’a contredite avec aplomb : « Tout ce que tu as fait jusqu’à présent se regroupe comme un puzzle, il n’y a rien de chaotique ».
Il m’est alors apparu que si j’avais, dès le départ, projeté de me lancer dans une activité d’accompagnante me permettant d’explorer les complexités de l’être humain et particulièrement ses rapports aux autres, je n’aurais pu mieux m’y prendre qu’en traversant exactement toutes les étapes de ma vie.
J’ai commencé, dans un premier temps, à tenter de correspondre à ce qui était attendu de moi… Cela peut prendre du temps de déconstruire des schémas, mais j’ai alors mis à profit ces quelques années pour nourrir ma culture du monde de l’entreprise, observer, analyser les rapports hiérarchiques… et comprendre qu’il m’en faudrait davantage pour m’épanouir !
Passionnée par l’humain, les planches de théâtre m’ont alors paru comme le meilleur terrain de jeu, et le tournant fut la découverte de l’improvisation. Je m’y suis jetée à cœur perdu, étant stimulée par toutes les notions que cette activité aborde : l’écoute, le lâcher-prise, la co-construction… Et c’est ainsi que je suis devenue coach pour la première fois !
En explorant davantage les habiletés nécessaires à cette activité, j’ai alors réalisé que l’on pouvait les utiliser dans un cadre de développement personnel, d’amélioration de la communication, dans le but d’optimiser le potentiel d’un individu. J’ai donc développé mes capacités managériales en coaching collectif et suis devenue intervenante en communication, particulièrement tournée vers l’amélioration des capacités inter-relationnelles (plus d'infos ICI).
J’ai complété ces expériences par l’apprentissage de méthodes de communication (les 4Colors), d’approches telles que la systémie, et l’élaboration de nombreux outils « pratiques ».

MA VISION DU COACHING
Le coaching est selon moi un métier d’accompagnement et non de conseils. Je peux vous aider à identifier les forces qui sont en vous. Je peux vous aider à prendre conscience des freins et des systèmes limitants que vous avez mis en place. Mais c’est vous qui êtes l’unique porteur de votre développement, et qui devrez agir.
Plutôt que de creuser le passé lointain, j’analyse le présent, le contexte dans lequel une problématique prend place. Je cherche plutôt le comment que le pourquoi, puis j’accompagne dans le changement des personnes.
J’utilise - entre autres - la reformulation, l'analyse de l'information (identification des enjeux), le recadrage, et la co-construction de solutions à mettre en place.

Sur quelles thématiques pourrions-nous travailler ensemble ?